Identifiant :
Mot de passe :
Mot de passe oublié

Obtenir le diplôme de Visiteur Médical par l'expérience professionnelle :
Bienvenue sur l'espace VAE de l'AGVM.

La VAE : qu'est-ce que c'est ?

En application de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, une procédure de validation des acquis de l'expérience a été mise en place pour le titre professionnel de Visiteur Médical.

Cette procédure définie par le CPNVM (Comité Professionnel National de la Visite Médicale) consiste à reconnaître que l'expérience d'un candidat lui permet d'acquérir des compétences et qu'elle équivaut à une ou plusieurs unités de compétences constitutives du titre homologué de visiteur médical. Elle permet de délivrer à un candidat tout ou partie du titre homologué sans que celui-ci ait à suivre les modules de formation correspondants.

Qui est concerné ? Toute personne qui a exercé pendant au moins trois ans une activité professionnelle en lien avec la qualification visée, salariée, non salariée, ou bénévole dans les 10 années précédentes.

La nature de l'expérience à considérer pour pouvoir démarrer une procédure de VAE doit répondre à des critères définis par la profession. Sont concernés :

  • Les publics internes (salariés des entreprises du médicament)
  • Les publics externes
  • Les publics exerçant un métier dans des domaines de compétences communs (métiers d'assistance dans un domaine proche (médical, affaires réglementaires, administratif, marketing, ...), vente et promotion de produits pharmaceutiques, para-pharmaceutiques et cosmétique
  • Les VM exerçant avant 1997 (date d'instauration de l'obligation de diplôme pour exercer la visite médicale) ou à l'étranger
  • Les professions de santé (médecin, infirmier, ...)

Les critères d'éligibilité de l'expérience professionnelle pour entamer une procédure de VAE sont définis par la profession. Chaque dossier est soumis à un examen de recevabilité par le secrétariat du CPNVM.

Comment procéder ? Il appartient à chaque candidat de demander la validation des acquis de son expérience pour justifier tout ou partie des connaissances et savoir-faire exigés pour l'obtention du titre homologué. Il suffit pour cela de prendre contact avec les organismes de formation labellisés

Quelles étapes ?

  • Le candidat est d'abord soumis à un entretien-conseil avec l'organisme labelisé qu'il a choisi. Cet entretien permet d'analyser son expérience au regard des compétences nécessaires pour l'obtention du titre.
  • A l'issue de l'entretien-conseil, le candidat constitue un dossier de demande de recevabilité avec l'appui de l'organisme labellisé et l'adresse au CPNVM.
  • A la suite de cette démarche, si le candidat est recevable, une évaluation des compétences est réalisée par un jury constitué de professionnels. Ce jury détermine l'obtention totale ou partielle (validation de tout ou partie des unités de compétences) du titre, sur la base d'un dossier réalisé préalablement par le candidat, avec l'appui de l'organisme labellisé.

Quels sont les organismes labellisés ?

Retrouvez ici la liste des organismes labellisés par le CPNVM pour accompagner les candidats dans la démarche de VAE.

Candidats au titre de Visiteur médical, une fois que vous aurez démarré une démarche auprès d'un organisme labellisé, vous disposerez d'un accès personnel (identifiant et code secret) qui vous permettra de remplir votre dossier complet avec l'appui de l'organisme qui vous accompagne.

Attention ! Ce dossier est important, et nécessite d'être rempli avec beaucoup d'attention. Il vous suivra tout au long de la procédure qui mène l'obtention du titre, et sera présenté au jury de VAE qui évaluera votre demande.

Organismes labellisés, vous pouvez gérer vos candidats depuis cet espace, et assurer un lien simple et constant avec l'AGVM pour le suivi des dossiers en cours. Tous les documents de référence sont disponibles en téléchargement dans votre espace réservé et sécurisé. Ils vous permettent de préparer les dossiers de recevabilité et les inscriptions aux jurys dans les meilleures conditions.

Depuis votre espace, vous pouvez également suivre vos candidats et les aider dans la réalisation de leur dossier de VAE.